18fiul9esh2bwwq3w9cc

La zakat

Le guide complet sur pourquoi et comment il faut donner la Zakat.

Ce troisième pilier de l’Islam est un des éléments fondamentaux de l’économie islamique et l’une des plus nobles institutions de cette religion. En compagnie de l’excellentissime Sheikh Ahmad Miktar, tu commenceras par te familiariser avec la notion de zakat en comprenant quelles sont les finalités de celle-ci et quelles sont ses implications spirituelles. Par la suite, le professeur abordera les aspects plus juridiques et techniques de la zakat en tentant, notamment, de t‘expliquer pourquoi l’usure (ar-riba) est interdite en Islam et t’apprendra également à calculer la zakat par le biais de divers cas pratiques.

L’entièreté de la formation n'est pas encore publiée,

Objectifs :

  • Connaître l'essentiel du 3ème pilier de l'Islam, la zakat
  • Apprendre à calculer la zakat et comprendre l'usure
  • Comprendre la zakat sur le plan spirituel
  • Comprendre les finalités de la zakat

NB: Une taxe peut s'appliquer au prix final selon votre pays de résidence.


Ce cours est également inclus dans la formule Premium


Premium


Voir la formule Premium

Votre instructeur


Ahmed Miktar
Ahmed Miktar

Ahmed Miktar, imam du centre islamique de Villeneuve d’Ascq est né le 15 mars 1968. Président de l’association « Les imams de France », il multiplie les fonctions ; aumônier, intervenant radio, peintre, président de la Fédération des imams du Nord, directeur de la commission des imams du CRCM (Conseil régional du culte musulman) et nouvellement, il intervient sur les écrans dans l’émission Fatawa proposée par l’antenne française de la chaîne mondialement connue « Iqraa ». Le Cheikh Ahmed Miktar est également membre fondateur de " European Assembly of Imams and Spiritual Guides", Concepteur et Directeur de l'institut Al Qods et l'institut Culturel Al Imane (Lille Sud)

Il s’installe en France à 1985 et passe son bac à Montpelliers, obtient son DNSEP (diplôme national supérieur d'éducation plastique) à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing et poursuit ses études pour une maitrise en Histoire de l’Art à Lille 3.

Formé initialement à « Dar al quran El Hassaniya » à Rabat (Maroc), Ahmed Miktar perfectionne son apprentissage par des enseig
nements et des stages à l'Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon (établissement privé d'enseignement supérieur spécialisé en théologie musulmane, en langue arabe et en apprentissage du Coran) où il obtient son diplôme d’Imamat. Après une maitrise de la psalmodie du Coran, il est habilité à enseigner la lecture canonique de Hafs par Cheikh Hussein Maassaraoui (Egypte) et la lecture Warsh par Cheikh Mohamed Hsayne (Maroc).

Enfin, il obtient une ijaza (licence) dans les sciences du Fiqh (jurisprudence), du hadith (analyse des textes prophétiques) et d’Al Fatawa (avis juridique) de L’éminent savant, le cheikh Mohamed El Hassan Dadew (Mauritanie). Aussi le Cheikh Ahmed detient les ijazat suivantes : Ijaza de Mufti (dar iftae d'Egypte), Ijaza du Cheikh Mohamed El Khyat (Maroc), Ijaza dans 3 lectures du Coran

Le Cheikh a déjà donné plusieurs séminaires de notre programme #Essentiel : "La prière", "Ramadan"


BISMILLAH !